Marianne Chouteau
Docteure en sciences de l'information et de la communication et membre fondateur de FRV100, Marianne Chouteau est maître de conférence au Centre des Humanités de l'INSA de Lyon et membre du laboratoire Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques (S2HEP ENS / Université Claude Bernard - Lyon 1).
Elle travaille sur les liens entre technique, science et société. Elle s'intéresse également aux modalités de transmission et de communication des connaissances complexes. En analysant les communications produites par les sciences et les techniques, elle cherche à mieux comprendre notre rapport à elles. Dans cette optique, elle a analysé de nombreux supports de communication (site Internet, plaquette de communication) mais également télévisuels (séries et récits cinématographiques).
Membre du réseau de veille et de prospective de la Direction de la Prospective et du Dialogue Public pour les lots « Prospective sur les transformations des rapports individus-société », elle poursuit dans ce cadre son travail de réflexion sur les interactions science-technique-société.
Ludovic Viévard
Docteur en philosophie (Paris IV-Sorbonne), Ludovic Viévard est membre fondateur de FRV100.
Il développe une activité de philosophie appliquée. Effort d’interrogation, de contextualisation et de clarification des concepts, elle permet de mettre au jour les implicites à l’œuvre dans la formulation des questionnements des collectivités, des entreprises ou des associations. Handicap, solidarité et empowerment, biotechnologies et biodiversité, biens communs, représentations et imaginaires, ville intelligente et servicialisation, laïcité et éthique, sciences et société, etc. Les champs d’application sont larges et variés, allant des politiques publiques aux questions de sociétés. Le principe est ainsi d’accompagner la réflexion de tous ceux qui souhaitent avancer, non pas à partir d’une posture d’expert, mais en mettant à distance les idées toutes faites.
Dann Mettidji
Dann Mettidji est titulaire d’un master de recherche en sociologie (Lyon 2, 2020) et d’un master de chargé d’études dans la même discipline (La Sorbonne, 2021). Il exerce en tant que sociologue pour des organismes privés et publics comme la Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES). Il est aussi membre du réseau de veille et de prospective de la Direction de la Prospective et du Dialogue Public (DPDP) de la Métropole de Lyon.
Il travaille sur les questions liées aux rapports de genre, aux évolutions de la famille et aux pratiques culturelles et sportives.
Son parcours universitaire et son expérience en cabinet d’études l’ont conduit à se spécialiser dans les méthodes qualitatives. Il travaille ainsi principalement à partir d’entretiens, d’observations, de focus groups et utilise aussi des outils audiovisuels (enregistrements sonores, photographie,
vidéo).
Céline
Ollivier-Peyrin
Céline Ollivier-Peyrin est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Valence, où elle a obtenu son Diplôme National d’Art et Technique (DNAT) option design graphisme. Depuis, elle s’est consacrée à cette activité soit en tant que graphiste intégrée à une structure, soit en tant que graphiste indépendante. Elle a notamment été responsable de la communication au sein de l’Ensemble Boréades (2000 à 2004) et de celle du réseau de médiathèques de Villeurbanne (2006 à 2007). Son expérience professionnelle au Cambodge l’a amenée à multiplier ses projets, avec des partenaires publics comme avec des partenaires privés.
> Voir ses créations
Catherine Decombe-Joulain
Thèse en biochimie de l’INSA de Lyon en poche, Catherine Decombe-Joulain a choisi d’entamer une carrière dans le journalisme de presse scientifique, technique et médical, notamment pour Sciences et Avenir ou Recherche & Industrie. Pour la communication d’organismes de recherche aussi, comme le CEA, le CNRS, ou l’Université de Lyon.
Elle a également été journaliste d’entreprise, pour des groupes internationaux pharmaceutiques, de l'agroalimentaire, de l’énergie et des hautes technologies.
Catherine forme aussi des chercheurs à la rédaction scientifique et a été durant 10 ans consultante éditoriale chez un leader mondial de la communication.
La spécialité de Catherine est donc la vulgarisation scientifique, sous toutes ses formes (print, web, blogs, réseaux sociaux…). C’est ce qui la conduit aujourd’hui à rejoindre FRV100 pour piloter le pôle "Transmission des Savoirs" de l’agence.
Wendy
Atkinson