Marianne Chouteau

 

Docteure en sciences de l'information et de la communication et membre fondateur de FRV100,  Marianne Chouteau est maître de conférence au Centre des Humanités de l'INSA de Lyon et membre du laboratoire Sciences, Société, Historicité, Éducation et Pratiques (S2HEP ENS / Université Claude Bernard - Lyon 1).

 

Elle travaille sur les liens entre technique, science et société. Elle s'intéresse également aux modalités de transmission et de communication des connaissances complexes. En analysant les communications produites par les sciences et les techniques, elle cherche à mieux comprendre notre rapport à elles. Dans cette optique, elle a analysé de nombreux supports de communication (site Internet, plaquette de communication) mais également télévisuels (séries et récits cinématographiques).

 

Membre du réseau de veille et de prospective de la Direction de la Prospective et du Dialogue Public pour les lots  « Prospective sur les transformations des rapports individus-société », elle poursuit dans ce cadre son travail de réflexion sur les interactions science-technique-société.

 

> voir ses publications

 

marianne.chouteau38@gmail.com

Ludovic Viévard

 

Docteur en philosophie (Paris IV-Sorbonne), Ludovic Viévard est membre fondateur de FRV100.

 

Il développe une activité de philosophie appliquée. Effort d’interrogation, de contextualisation et de clarification des concepts, elle permet de mettre au jour les implicites à l’œuvre dans la formulation des questionnements des collectivités, des entreprises ou des associations. Handicap, solidarité et empowerment, biotechnologies et biodiversité, biens communs, représentations et imaginaires, ville intelligente et servicialisation, laïcité et éthique, sciences et société, etc. Les champs d’application sont larges et variés, allant des politiques publiques aux questions de sociétés. Le principe est ainsi d’accompagner la réflexion de tous ceux qui souhaitent avancer, non pas à partir d’une posture d’expert, mais en mettant à distance les idées toutes faites. 

 

> voir ses publications

 

​ludovic.vievard@gmail.com

Pierre-Alain Four

Docteur en sciences politiques (IEP de Paris), titulaire d’un DESS de gestion des institutions culturelles (IEP de Grenoble/Arsec), diplômé de l’Institut d’études politiques de Lyon, membre fondateur de Aporss (Association pour la Promotion et l’Organisation de la Recherche en Sciences Sociales) et de FRV100.

 

Pierre-Alain Four a rédigé une thèse de sciences politiques portant sur la genèse des Frac (Fonds régionaux d’art contemporain), sur leur insertion dans le monde de l’art et sur l’analyse de leurs collections. Il s’est ensuite spécialisé dans l’étude des politiques publiques culturelles et notamment celles consacrées à l’art contemporain. Il s’intéresse par exemple aux interactions entre artistes plasticiens et politiques publiques, aux ateliers de pratiques artistiques et à leur influence dans la perception de l’art.

 

Plus largement, il travaille sur l’apparition d’objets artistiques dissonants dans le paysage culturel, c’est-à-dire produits hors des cadres ordinaires de légitimation. Par ailleurs, Pierre-Alain Four a été le correspondant du Journal des arts (compte rendu d’exposition, politique culturelle) et a aussi été chargé de cours à l’Université de Montpellier III et au sein du Master Direction et Développement des projets culturels, Université Lumière-Lyon 2 ainsi qu'à l'école des Beaux-Arts de La Réunion. Il développe en parallèle à ses activités d’étude et de recherche une activité artistique au sein de l’Ensemble Boréades, où il assure la direction artistique, l’écriture et la mise en scène de concerts-spectacles, en lien avec l’art contemporain.

> voir ses publications

 

​four.pierre-alain@wanadoo.fr

Céline

Ollivier-Peyrin

 

Céline Ollivier-Peyrin est diplômée de l’École des Beaux-Arts de Valence, où elle a obtenu son Diplôme National d’Art et Technique (DNAT) option design graphisme. Depuis, elle s’est consacrée à cette activité soit en tant que graphiste intégrée à une structure, soit en tant que graphiste indépendante. Elle a notamment été responsable de la communication au sein de l’Ensemble Boréades (2000 à 2004) et de celle du réseau de médiathèques de Villeurbanne (2006 à 2007). Son expérience professionnelle au Cambodge l’a amenée à multiplier ses projets, avec des partenaires publics comme avec des partenaires privés.

> Voir ses créations

 

ollivierpeyrin@me.com

 

 

Sébastian

Roché

 

Directeur de recherche au CNRS, pacte-Institut d'Etudes Politiques de Grenoble, responsable du pôle sécurité et société, enseignant à l'Ecole Nationale Supérieure de la Police, Sébastian Roché est membre de FRV100 depuis 2008.

 

> voir ses publications

 

Pour en savoir plus : Wikipédia et son blog

 

​contact.FRV100@gmail.com

Catherine Decombe-Joulain

 

Thèse en biochimie de l’INSA de Lyon en poche, Catherine Decombe-Joulain a choisi d’entamer une carrière dans le journalisme de presse scientifique, technique et médical, notamment pour Sciences et Avenir ou Recherche & Industrie. Pour la communication d’organismes de recherche aussi, comme le CEA, le CNRS, ou l’Université de Lyon.

 

Elle a également été journaliste d’entreprise, pour des groupes internationaux pharmaceutiques, de l'agroalimentaire, de l’énergie et des hautes technologies.

 

Catherine forme aussi des chercheurs à la rédaction scientifique et a été durant 10 ans consultante éditoriale chez un leader mondial de la communication.

 

​La spécialité de Catherine est donc la vulgarisation scientifique, sous toutes ses formes (print, web, blogs, réseaux sociaux…). C’est ce qui la conduit aujourd’hui à rejoindre FRV100 pour piloter le pôle "Transmission des Savoirs" de l’agence. 

> voir ses publications

 

catherine.decombejoulain@gmail.com

Muriel

Spay-Deslandes

Responsable administrative

muriel.spay@gmail.com 

 

Copyrights © FRV100 - 2014

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page