top of page

Quelle place pour les hommes dans les métiers du soin ?

  • Photo du rédacteur: FRV100
    FRV100
  • 7 mai
  • 2 min de lecture

Les métiers du care sont des métiers dans lesquels il est aujourd’hui difficile de recruter. C’est au titre de ses compétences sociales que la Métropole de Lyon s’est interrogée, en 2022, sur la question de leur attractivité. Plusieurs axes ont été explorés, tel que les parcours de formation, les facteurs d’engagement, les parcours de migration et les relations interculturelles.


FRV100 s’est interrogé sur la question du genre. En effet, les professionnels du prendre soin sont souvent des femmes. Alors pourquoi ne pas regarder ce qui se passe du côté des hommes. Ne seraient-ils pas, eux aussi, des recrues potentielles pour ces métiers ? Nous avons donc enquêté en mobilisant une approche large des métiers du care, couvrant les professions du secteur social et médico-social (assistant à domicile, aide maternelle, auxiliaire de puériculture, intervenant de service social, assistant social, auxiliaire de vie sociale, aide à domicile, psychologue, technicien en économie sociale familiale…). Comment les hommes qui occupent ses emplois perçoivent-ils leur rôle ? Quelle est leur expérience de la relation de soin ? Comment vivent-ils dans un contexte professionnel très féminisé ? Qu’attend-on d’eux et que pensent-ils pouvoir apporter ?


L'étude révèle que les hommes sont plutôt bien accueillis dans ces métiers, mais sur la base de stéréotypes fortement ancrés dans les représentations de rôles. Un des enjeux de la masculinisation de ses métiers sera alors de protéger les femmes des inégalités que l'arrivée des hommes pourrait introduire.


L’étude a donné lieu à un rapport public : Manon Gris, Alice Quérel, Ludovic Viévard (FRV100), Représentations de genre et pratiques professionnelles, Direction de la prospective et du dialogue public (DPDP), Métropole de Lyon, 2023.


Comments


Copyrights © FRV100 - 2014

  • LinkedIn
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
bottom of page