• Ludovic Viévard

Représentations de la vieillesse et de la personne âgée

Prix 2015 de la Fondation APICIL

"Avoir mal, c'est normal quand on est vieux !", "Vieillir, c'est retomber en enfance"... Ces représentations sont courantes et constituent autant de présupposés qui orientent la perception que les professionnels de santé (médecins, infirmières, kiné, etc.), les professionnels de l’aide à domicile et de service (auxiliaires de vie sociale, livreurs de repas, etc.), ou les proches aidants (conjoints, enfants, etc.) ont des personnes âgées. Elles forment autant de filtres dont il faut tenir compte dans l'accompagnement et la prise en charge de ces personnes.

La Fondation APICIL dont l'une des missions est de financer des programmes permettant de mieux lutter contre la douleur a soutenu un travail original sur ces représentations des personnes âgées et de leurs douleurs. Après une revue de la littérature conduite en 2015, l'équipe constituée de Caroline Januel, Sylvie Mauris-Demourioux, Atlantide Merlat et Ludovic Viévard a procédé à une enquête par entretiens pour recueillir la parole des personnes, professionnels et aidants, qui sont au quotidiens aux côtés des personnes âgées, pour proposer un catalogue de représentations et les effets positifs ou négatifs que celles-ci peuvent avoir sur le repérage et la prise en charge de la douleur.

Parce que ces représentations sont parfois inconscientes, un des enjeux est de faire-savoir à tous, professionnels et proches aidants, le risque qu'il y a les négliger. Nous avons donc conçu un petit document de synthèse qui est à la disposition de tous pour prévenir l'effet de ces représentations sur le repérage et la prise en charge de la douleur de la personne âgée.

1. Quelles sont les représentations à prendre en compte pour améliorer la compréhension, le dépistage et la prise en charge de la douleur de la personne âgée à domicile ?, vol. 1 : revue de la littérature, Caroline Januel, Sylvie Mauris-Demourioux, Atlantide Merlat, Ludovic Viévard, 2016 🔎

2. Quelles sont les représentations à prendre en compte pour améliorer la compréhension, le dépistage et la prise en charge de la douleur de la personne âgée à domicile ?, vol. 2 : catalogue des représentations, Caroline Januel, Sylvie Mauris-Demourioux, Ludovic Viévard (avec la participation de Atlantide Merlat), 2019 🔎

3. Document d'information pédagogique, 2019

Le document de d'information se décline en deux versions, une affiche A3🔎 et un document à plier pour diffusion 🔎

Copyrights © FRV100 - 2014

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page