top of page
  • Photo du rédacteurFRV100

S'intéresser aux modes de vie pour changer les comportements



Faire évoluer nos comportements est une nécessité que plus personne ne remet en cause. Mais les résistances aux changements sont fortes et l'expérience montre que c'est un principe qu'il est plus simple d'énoncer que de tenir. Comment les politiques publiques peuvent-elles s'emparer de cet enjeu ? Comment aller au-delà du veux pieu, de l'injonction ou de l’inaction ?


La Métropole de Lyon a souhaité explorer une voie différente en entrant dans la transformation de l'action par les modes de vie et notamment les modes de vie soutenables. De fait, ils constituent des référentiels extrêmement puissants et prescriptifs de nos comportements. Mieux les comprendre peut alors nous aider à déconstruire les freins et passer du projet à l'action concrète.


La DPDP propose un important dossier pour explorer la question. Il inclut une réflexion sur les différents modèles de modes de vie, la façon dont ils s'incarnent et pourquoi cela peut nous aider à changer nos comportements. Il compte également cinq fiches thématiques explorant des modes de vie structurants, tel que les déplacements, les sociabilités, les modes d’habiter ou de consommer.


FRV100 a réalisé la fiche consacrée aux modes de vie impliquant le travail. En effet, "le travail est un élément central de nos sociétés modernes : au niveau individuel, il est une valeur et un élément structurant du quotidien des Français. Au niveau collectif, le système productif impacte en profondeur le mode de vie occidental." Explorer l'organisation du travail, les façons de le répartir sur le territoire, de le distribuer entre les actifs, de le rémunérer ou de l'orienter vers tel ou tel secteur, sont autant de possibilités pour aider à mieux réorienter nos comportements vers des modes de vie soutenables

Kommentare


bottom of page