• FRV100

Expo "30 ans de la Fête de la science"

Un projet OKA pour l'Université de Lyon, 2021

Pour marquer les 30 ans de la Fête de la science, l’Université de Lyon, qui en assure la coordination régionale, a demandé à FRV100+ (= OKA) de réaliser une exposition pédagogique, ludique et facilement déplaçable, mettant en valeur 30 découvertes, équipements, sites ou chercheurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Avec ses camarades du collectif OKA, FRV100 a proposé de lier, au moyen d’un QR code, l’exposition de 30 affiches à un contenu dématérialisé. Chaque affiche représente de façon décalée un des objets de l’exposition avec une illustration et un titre. En scannant le code, le visiteur arrive sur un site web où il peut lire une présentation complète de cet objet, et naviguer dans l’ensemble de l’exposition. La partie matérielle de l'exposition, facile à imprimer, peut être composée des 30 affiches ou de moins, si le lieu d'exposition est petit. Elle peut même trouver une place dans un espace insolite pour piquer la curiosité du public où il se trouve !


Et puisqu’il était question d’anniversaire, OKA a souhaité lier passé, présent et futur en proposant au visiteur de répondre à une question : « Selon toi, quels seront les sujets de recherche dans 30 ans ? » ! Les réponses permettront d'animer, sur les réseaux sociaux, le temps de la Fête de la science et de mieux comprendre les attentes du public en matière de recherche.


Découvrir l'exposition