• FRV100

Des inégalités aux sentiments d'injustice


Comprendre ce qui est (in)juste, Ludovic Viévard, synthèse pour la Direction de la prospective et du dialogue public de la Métropole de Lyon, Lyon 2020


Appuyée sur une série de huit entretiens, conduits pour l'occasion avec des chercheurs en sciences sociales, cette synthèse propose de mieux comprendre le champ de la justice sociale et des inégalités.

Elle invite d'abord à distinguer entre "différences", "inégalités" et "injustices", les deux derniers termes désignant des constructions sociales toujours en débat dans l'espace public. Ces débats sont fonction des valeurs qui charpentent la société (comme l'égalité, la liberté, le mérite, etc.) qui tracent les lignes de partage entre ce qui est considéré comme des inégalités "justes" (admissibles ou inévitables) et les inégalités "injustes", qu'il est donc possible de corriger et qui constituent les injustices sociales.

Elle propose ensuite de distinguer entre injustices et sentiments d'injustice, décortiquant les mécanismes de production de la dimension vécue des injustices, par exemple, la comparaison de sa propre situation avec celle des autres, mais aussi les dynamiques sociales, l'évolution des normes, etc.

Elle souligne encore comment la question de la justice sociale est renouvelée par l'enjeu environnemental et le champ de recherche dit de la justice environnementale qui montre comment les plus pauvres sont aussi les plus touchés par les pollutions et cumulent des situations d'injustice.

Enfin cette synthèse reprend les pistes évoquées par les chercheurs rencontrés pour réduire les inégalités et les sentiments d'injustice, telles que leur mesure, un débat public organisé autour des normes de justice, une juste participation des personnes aux décisions qui les concernent, une plus grande décentralisation…


A lire sur Millénaire3



L'ensemble des entretiens est à retrouver sur Millénaire 3 : Valérie Deldrève, Samuel Depraz, François Dubet, Michel Forsé, Olivier Galland, Caroline Lejeune, Louis Maurin, Ivan Sainsaulieu

Copyrights © FRV100 - 2014

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page