Comment fabriquer du commun ?

Pour la Direction de la prospective et du dialogue publique (DPDP) de la Métropole de Lyon

 

Analysant des initiatives française construites autour de l'idée de "fabriquer du commun" cette enquête interroge la création et le développement du sentiment d'appartenance nationale ou de consitoyenneté.


Dans un contexte national où les conflictualités entre les groupes sociaux et où les défiances envers les institutions et les valeurs républicaines sont grandissantes, il est important de se demander comment bâtir confiance et solidarité entre les individus. En observant les ambivalences de la population vis-à-vis du sentiment d'unité nationale, l'objectif de cette étude est de comprendre comment susciter et amplifier des initiatives créatrices de liens.

 

À partir d'études de terrain, les auteurs de cette enquête ont identifié des leviers pour favoriser le développement du sentiment d'appartenance : retravailler le roman national pour en faire un récit plus inclusif, valoriser les parcours de réussite, permettre à tous de se confronter à l'altérité, inciter des gens de groupes sociaux différents à agir ensemble autour de projets d'intérêt commun, et enfin développer un dialogue autour des conflits de normes.
Ce document identifie ainsi cinq leviers, construits concrètement autour d'analyses fines d'une centaines d'association françaises. 

 

Télécharger le texte ou le lire sur le site Millénaire3

Please reload

Copyrights © FRV100 - 2014

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page