Socialisation et évolution du rapport à la nation des générations issues de l'immigration

Pour la Direction de la prospective et du dialogue public de la Métropole de Lyon.

 

 

Dans le débat public qui a pris forme dans la " France de l'après-Charlie", la question générationnelle s'est imposée comme un cadrage explicatif du problème de la " radicalisation" des jeunes descendants d'immigrés musulmans.

Pour aller au-delà de la focalisation récente sur la « génération djihad » liée au contexte passionné de l’après-Charlie, et pour  creuser l’hypothèse d’une éventuelle «rupture générationnelle» chez les descendants d’immigrés postcoloniaux, cette synthèse bibliographique vise à rendre compte de la façon dont les sciences sociales et politiques traitent de la question générationnelle dans la littérature académique sur les descendants d’immigrés. Ainsi, comment cette littérature appréhende la « dynamique des générations », à savoir les processus liés au déroulement, au cours d'une période donnée, de l'action des générations les unes sur les autres ? Ensuite, qu’est-ce que l’analyse de ces relations intergénérationnelles nous apprend sur les dynamiques à la fois familiales et identitaires à l’oeuvre chez les descendants d’immigrés ?

La méthode de rédaction des résumés est la suivante : soit il s’agit d’un travail de découpage sur la source directement pour en livrer les extraits les plus importants ; soit, nous avons trouvé plusieurs recensions sur une même source et avons gardé les meilleurs arguments ; enfin, il peut s’agir aussi des résumés fournis (sans modifications) par les auteurs eux-mêmes. Dans tous les cas, les passages en caractère gras ont été marqués par nos propres soins, afin de faire ressortir les points clefs des résultats d’enquête ou de la démonstration.

 

>Lire la publication

Please reload

Copyrights © FRV100 - 2014

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page