La métropolisation « dans les têtes ». Imaginaires, attachements et sentiments d’appartenance

Article rédigé avec Anne Dubromel et Richard Nordier, in : L’expérience métropolitaine lyonnaise, coédition Gallimard / Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme, collection Points Fnau - Alternatives (n° 4), Gallimard, 2015.

 

"Dans le contexte des réformes institutionnelles engagées par la loi MAPTAM, qui propose la création des Métropoles et renforce les Pôles Métropolitains, cet ouvrage collectif porte un regard dynamique sur le long processus de métropolisation d'un vaste territoire. 
À travers son histoire et son identité, les différentes étapes de planification et de gouvernance, l'Aire métropolitaine lyonnaise n'a de cesse de se remettre en question face aux nouveaux défis et aux nouvelles transitions auxquels elle est confrontée. 
L'expérience métropolitaine lyonnaise apparaît alors comme un bien commun permettant d'affronter les incertitudes actuelles, et sa mise en récit vient consolider un projet territorial qui doit être partagé par ses acteurs institutionnels et socio-économiques, et par plus de 3 millions d'habitants" (présentation de l'éditeur à retrouver sur le site de Gallimard)

Please reload

Copyrights © FRV100 - 2014

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page