Vivre et se représenter un territoire métropolitain

Éditions CAUE Rhône Métropole en partenariat avec la Région Urbaine de Lyon, 2015

 

Si le phénomène de métropolisation est plus que jamais présent dans les débats et les réflexions d'organisation territoriale, il reste cependant très peu appréhendé sous l'angle du vécu, des pratiques et des représentations des habitants et des usagers concernés. Pour éclairer cette dimension méconnue mais pourtant essentielle du processus, quatre équipes de recherche ont mené l'enquête à l'échelle de la région urbaine de Lyon-Saint-Etienne, dans le cadre d'un Programme de Recherches Territorialisées qui s'est déroulé entre 2011 et 2014. Catherine Foret a assuré l'accompagnement scientifique de ce programme, qui était porté par le Ministère de la Culture, le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture), la Région Urbaine de Lyon, le Grand Lyon, les Villes de Lyon, Villeurbanne, Saint-Etienne, le CAUE Rhône Métropole ainsi que l’Agence d’Urbanisme pour le développement de l’agglomération lyonnaise.

 

 

Publiée par le CAUE, la synthèse Vivre et se représenter un territoire métropolitain. L’exemple de la Région Lyon/Saint-Etienne retrace les ambitions du programme et met en perspective les résultats des recherches, qui ont abordé le processus de métropolisation à partir de milieux singuliers, pris comme autant d'acteurs de la ville en devenir : des lycéens, des "amapiens" (consommateurs et producteurs d’associations de maintien de l’agriculture paysanne), des acteurs de la scène des arts numériques, et des collectifs porteurs d'initiatives "contre-culturelles".

 

Catherine Foret a présenté la synthèse de ces travaux lors d'un débat public à l’Agence d’urbanisme le 29 septembre 2015, débat animé par Richard Nordier et Angèle Baleydier.

 

> Télécharger la brochure

Please reload

Copyrights © FRV100 - 2014

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page