Ils ne savent pas ce qu’on pense… Paroles de jeunes des quartiers populaires

 

pour la Fédération des Centres Sociaux de France et Question de Ville, 2014

 

"« Ils ne savent pas ce qu’on pense … ». Ceux qui énoncent ce constat sont de jeunes habitants des quartiers populaires. Ils expriment ainsi leur exaspération d’être régulièrement discriminés, stigmatisés et caricaturés, notamment dans les médias, ainsi que leur déception que leur parole ne soit pas prise en compte par les pouvoirs publics. Comment perçoivent-ils leur vie et quel regard portent-ils sur la société qui les entoure?

Afin de répondre à ces questions, la Fédération des centres sociaux de France et Question de ville (association des directeurs des centres de ressources de la politique de la ville) se sont alliés, donnant la parole à des goupes de jeunes issus de 22 quartiers diversifiés, dans 10 départements de France métropolitaine et d’Outre-mer. Au total, 350 jeunes ont participé à ce travail.

Le résultat est un ouvrage de 168 pages dans lequel, loin des idées reçues, ces jeunes témoignent de la diversité et de la richesse de leurs points de vue. A la foisattachés au mode de vie des quartiers populaires et à l’entraide qui y règne, ils disent aussi leurs difficultés quotidiennes à vivre dans des espaces dont il est souvent peu aisé de s’échapper et où règne un fort contrôle social. Profondément attachés aux valeurs d’égalité, de solidarité et de tolérance, ils expriment également leur déception face à certaines réalités – notamment les discriminations dont ils font l’objet et les difficultés liées à leur scolarité –, faisant collectivement preuve de leur capacité d’analyse.

Préfacé par Patrick Kanner (Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports) et Myriam El Khomri (Secrétaire d’Etat chargée de la politique de la Ville), ce rapport est le second dans son genre. L’ambition de cette série de rapports nationaux, publiés sur un rythme biennal, est de démontrer qu’au-delà des statistiques,l’expertise des habitants est indispensable pour penser l’avenir de nos villes." (Présentation de l'éditeur) 

 

Consulter l'ouvrage

 

 

L'ouvrage a fait l'objet de deux émissions sur France Inter à réécouter ici et ici

 

 

 

 

Please reload

Copyrights © FRV100 - 2014

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page