6 concepts artistiques pour la Vallée de la Chimie
Pour la Direction de la prospective et du dialogue public (DPDP) de la M2tropole de Lyon
Berceau de la chimie française et porte d’entrée sud de l’agglomération lyonnaise, la Vallée de la Chimie fait l’objet d’une stratégie de développement économique et d’aménagement à l’échelle de ce vaste territoire de 12 000 hectares, s’étendant sur quatorze communes bordant le Rhône, du Port Édouard Herriot au nord jusqu’à Loire-sur-Rhône au sud.
La Mission Territoriale Vallée de la Chimie a sollicité la Direction de la Prospective et du Dialogue Public afin de conduire une étude exploratoire pour mettre au jour les objectifs auxquels pourraient répondre des démarches artistiques initiées sur le territoire et étudier les formes qu’elles pourraient prendre.
La production de ces six scénarii d’intervention artistiques articule les caractéristiques de la Vallée de la Chimie et de ses acteurs avec des dynamiques artistiques contemporaines, ainsi qu’avec les imaginaires liées à la chimie. Ces scénarii sont une invitation à se projeter dans ce que l’art et les pratiques culturelles pourraient apporter pour transformer de ce territoire.
Etude réalisée avec NOVA7 et SEEKLUP.