Imaginaires des biosciences et les biotechnologies

Analyse de discours des sites Internet d'entreprises et d'articles de presse sur les biosciences et les biotechnologies : quels messages et quels imaginaires ?, Direction de la prospective et du dialogue public (DPDP) du Grand Lyon, 2013.

 

Conduite avec Caroline Januel et Sylvie Mauris-Demourioux, ce travail s'attache à repérer à la fois les imaginaires portés par les entreprises du secteur des biosciences implantées dans le quartier de Gerland, et ceux véhiculés par la presse locale, régionale et nationale sur les biosciences et biotechnologies lyonnaises. Il s'appuye sur les discours des sites internet des principales entreprises de ce quartier et sur un corpus d'articles de presse locale et nationale traitant des biosciences et des biotechnologies de l'agglomération lyonnaise et/ou du quartier de Gerland.

Malgré les différents émetteurs, ces discours apparaissent assez homogènes. Sept "tensions", c'est-à-dire sept messages pouvant apparaître ambivalents, ont été repérées. Certaines sont en lien avec la nature même des biotechnologies (ex. activités potentiellement dangereuses/risques maîtrisés), d'autres concernent les caractéristiques des acteurs des biotechnologies (ex. savoir-faire traditionnels/innovations). En interprétant les représentations véhiculées à travers les termes, expressions et images utilisés, nous avons également identifié les imaginaires (implicites ou explicites) présents dans les différents discours. Certains imaginaires révèlent toutes les craintes que peuvent susciter les biotechnologies, telles que la figure de "l'apprenti sorcier" ou l’idée de mensonge et de complot. D'autres portent au contraire des messages positifs reliés aux imaginaires de la fin des maladies ou de "l'union fait la force". Cette analyse a permis de faire émerger quelques questions clés au regard des objectifs posés en préambule d’emblématisation du quartier de Gerland. 

Please reload

Copyrights © FRV100 - 2014

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page